Révolutionnez vos règles dès maintenant

+ Afficher le menu

MES PREMIÈRES RÈGLES

culottes menstruelles 8

MES PREMIÈRES RÈGLES

Le petit guide explicatif

Les règles c'est quoi exactement ?

Il s’agit d’un phénomène physiologique par lequel la muqueuse utérine (l’endomètre) se détruit pour ensuite être renouvelée. Lors de ce processus naturel, la muqueuse utérine va s’évacuer par le vagin. Mais alors c’est quoi exactement ce qu’il y a dans ce qu’on appelle plus communément les règles ? C’est tout simplement du sang, des sécrétions vaginales accompagnées de cellules endométriales.

sans titre 2

Quand est-ce que ça arrive ?

Les menstruations arrivent pendant la puberté. En France, les premières règles surviennent en moyenne à l’âge de 12 ans et demi. Donc en général, elles font leur apparition au collège. Mais il s’agit d’une moyenne ! Cela veut dire qu’elles peuvent arriver plus tôt, vers les 9 ans par exemple, ou plus tard, vers les 15 ans . Il ne faut pas s’inquiéter si vous ne faites pas partie de la moyenne, c’est différent pour tout le monde.

à quoi ça sert ?

Eh bien c’est simple, chaque mois l’utérus prépare un “nid” pour accueillir un potentiel futur bébé en fabriquant de la muqueuse utérine. Si la femme n’en a pas l’utilité car elle n’est pas enceinte à la fin de son cycle, l’utérus va tout bonnement éliminer cet endomètre qui ne sert à rien. Ensuite un nouveau cycle commencera et un ci de suite.

ça dure combien de temps?

On peut répondre de deux façons à cette question. On peut se demander combien de jours dure le cycle menstruel ou bien jusqu’à quand a-t-on nos règles ?

 En effet, on a nos règles une fois par mois et cela ne dure pas plus d’une semaine. Pour ma part, j’ai mes règles pendant 5 jours avec un flux qui varie en fonction du jour. Je m’explique. Les deux premiers jours de mon cycle, la quantité de sang qui s’écoule de mon vagin est dite abondante. Le jour 3 c’est un flux moyen et le 4 et 5 c’est plutôt léger. Cela est valable dans mon cas mais ça varie en fonction de chacune. Certaines femmes ont un flux continuellement léger, d’autres moyen etc. Il n’y a pas vraiment de formule toute faite. 


Maintenant on va se questionner sur LA question ! Quand est-ce que ça s’arrête pour de bon ? Eh bien il est normal de ne plus avoir ses règles lorsque l’on est enceinte ou qu’on allaite. C’est un arrêt temporaire mais sur une longue période. Mais ça s’arrête définitivement quand on approche de la ménopause. En effet, une femme qui a la ménopause ne poura plus avoir d’enfant et n’aura donc plus ses règles.  



Est-ce que c'est douloureux ?

Alors tout dépend de chacun ! On ne peut rien prévoir à l'avance. Personnellement je ne ressent pas vraiment de douleur pendant mes règles mais de certaines femmes souffrent de douleurs ou d'inconfort avant ou pendant les règles. La cause principale de cette génance, c'est la contraction de l'utérus pour éliminer la muqueuse utérine. Ces douleurs sont comparables à des crampes et se font généralement ressentir juste avant les règles, pendant un ou deux jours et pendant. Cependant, il existe plusieurs techniques pour les calmer. On vous les explique plus bas alors lisez bien si ça vous intéresse !

copie de sans titre 1

Quelles solutions s'offrent à vous chaque mois ?

Les protections internes jetables : Les tampons.

Les protections internes réutilisables :La coupe menstruelle aussi appelée cup. Il y a aussi les éponges menstruelles.

Les protections externes jetables : Les protège-slips et serviettes hygiéniques jetable.

Les protections externes réutilisables : Les serviettes hygiéniques et protège-slips lavables ou encore les culottes menstruelles.

Attention, il reste encore une possibilité à ce jour et vous allez être très surprise mais elle ne nécessite aucune de protections ! Il s’agit du flux instinctif libre.



diseno sin titulo 24
sans titre 3

Comment ça se passe quand on va dans l’eau ?

On a déjà entendu quelqu’un nous dire, ne t’inquiète pas de toute façon les règles s’arrêtent dans l’eau. Mais est-ce bien vrai ? Eh bien laissez moi vous dire que quand on va à la piscine, à la plage, ou dans la baignoire, on a toujours nos règles... ça ne s'arrête pas comme par magie. Néanmoins, il se peut que le sang ne sorte pas du vagin en raison de la pression de l'eau, mais les saignements ne s'arrêteront pas.

Est-ce le sang coule pendant qu'on dort ?

Et la réponse est oui… Il n’y a pas de pause ! Il faut donc porter des protections hygiéniques jour et nuit lorsque l’on a ses règles.

sans titre 4

Les tips pour réduire les douleurs liées aux règles :

Après avoir cherché et demandé conseils auprès de sites, blog, et personnes de mon entourage, je vous propose de découvrir les différents tips qui vont vous aider à apaiser les douleurs de règles :


-Prendre un bain chaud, ça aide à détendre les muscles, et peut donc apaiser les crampes.

-Dormir suffisamment, manger sainement, c'est important d'avoir une bonne hygiène de vie.

-Pratiquez une activité sportive. En faisant du sport, on augmente le flux sanguin dans la région du bas-ventre, ce qui va permettre de mieux oxygéner les muscles et ainsi de neutraliser leurs contractions.

-Appliquez une bouillotte chaude sur la zone douloureuse, ça fait des miracle devant une série Netflix !

-Diminuer le café. Ce dernier est connu pour accentuer les douleurs de règles !

copie de sans titre 8

Comment ça se passe quand on fait du sport ?

Le sang continue de s'évacuer même pendant le sport ! Il faut donc être bien équipée pour éviter les fuites. En effet, certaines protections peuvent bouger et donc ne pas être très efficaces lors de vos activités sportives. La cup ou la culotte menstruelle sont, à mon sens, les plus efficaces pour éviter les fuites. Le sport augmente le flux sanguin dans la région du bas-ventre, ce qui va permettre de mieux oxygéner les muscles et ainsi de neutraliser leurs contractions. C'est donc très sain et utile d'en faire pendant votre cycle !

copie de sans titre 3
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Nous vous livrons
Livraison en France métropolitaine, à la Réunion, en Guadeloupe et en Belgique
Service client
contactez nous sur contact@avecsontemps.com
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,